La traversée : Le bilan

On a donc pris la route depuis la France vers le Sénégal. 4 900 km parcourus en 12 jours (dont 3 1/2 où nous n’avons pas roulé pour cause de panne). Ce fut très long et fatigant. Nous avons eu très chaud dans le sud de l’Espagne, dans la région d’Agadir au Maroc et surtout, surtout en Mauritanie !! De loin, la partie la plus difficile à cause des routes d’abord, bien dégradées, des températures extrêmes et du vent chargé de sable. La traversée de Nouakchott a été compliquée aussi, aucune règle sur la route !

Le passage des frontières fut aussi une épreuve : à l’arrivée au Maroc d’abord où il a fallu ouvrir la remorque, à la sortie où la corruption semble la règle, entrée et sortie de la Mauritanie avec de multiples formalités à accomplir (visas, assurances et passavents pour le véhicule), entrée au Sénégal avec passage au port de Dakar pour faire valider le carnet ATA …

Mais au final, aujourd’hui, on est plus à l’aise que mes collègues fraîchement débarqués par avion car nous avons les vélos pour nous déplacer et un véhicule sur place quand mes collègues galèrent pour trouver des taxis qui leur font payer les courses au prix fort.

Donc, ça n’a pas été un voyage facile, d’autant que nous étions contraints par le temps avec la rentrée scolaire, mais au final, on est plus rapidement opérationnel. Quand il s’agira de faire le voyage retour, on n’aura pas cette contrainte de temps, on pourra donc savourer davantage (si les pannes nous oublient 🤣).

a propos …

Nous sommes une famille française originaire de Bayonne, au pays basque, et nous partons vivre pour quelques temps au pays de la teranga

Newsletter