Dakar : Maison Ousmane Sow, île de Ngor et le Lagon

Ce matin, après une nouvelle nuit sur la plage à hauteur du lac Rose (qui n’est plus du tout rose ! et sans aucun intérêt du coup), nous avons rejoint Dakar. Nous avons profité de la circulation fluide d’un samedi pour aller voir l’île de Ngor, petite île sur laquelle France Gall avait acheté une… Continue reading

50 km sur la plage …

Après Saint-Louis, nous avons fait un crochet au nord par le parc national des oiseaux du Djoudj. Bien que ce ne soit plus vraiment la saison pour le visiter (tous les oiseaux migrateurs sont en effet déjà repartis vers le nord), la balade en pirogue sur un affluent du fleuve Sénégal a été très agréable.… Continue reading

Saint-Louis

Qu’est-ce qu’on aurait préféré passer notre année là plutôt qu’à Saly ! C’est tout de suite une ambiance différente, avec plus de culture, plus d’histoire, plus de fraicheur, plus de possibilités, plus de tout ! Bref une ambiance beaucoup moins étouffante, dans tous les sens du terme, qu’à Saly. Rentrer dans une vraie salle de… Continue reading

Parc National de la langue de Barbarie

Nous sommes à 20 km au sud de Saint-Louis. Après nous être embourbés 2-3 fois ce matin dans le sable en quittant notre plage (On a eu quelques frayeurs), nous sommes arrivés au campement Zebrabar, très joli endroit au bord de l’eau. Tenu par un couple suisse très sympa. La journée s’annonçait très chaude et… Continue reading

C’est les vacances !!

Et ce seront les dernières au Sénégal alors on va en profiter … Cette fois-ci nous avons mis le cap au nord, vers Saint-Louis avec un 1er arrêt en bord de mer, à Lompoul-sur-mer. Bivouac sur la plage où nous avons réussi à faire partir un feu car il fait frais ici mais c’est plutôt… Continue reading

• Tête de phacochère !

C’est l’insulte lancée par une de mes élèves de seconde à l’encontre d’une autre élève de la classe. Celle-là je ne l’avais jamais entendue 😁 Je la garde sous le coude, on ne sait jamais … sinon quelques nouvelles du front, car ici c’est la guerre contre la chaleur depuis 2 jours … 46 °C… Continue reading

Sur la piste

Avant de quitter notre bivouac ce matin, deux tout jeune bergers, piqués par la curiosité, sont venus nous voir. Ils sont restés une bonne heure à plaisanter avec nous, avec leur baffle bluetooth en bandoulière qui diffusait de la bonne musique. Ils étaient adorables ! Puis nous avons emprunté une piste vraiment chouette au milieu… Continue reading

Les salines de Fatick

Sur le chemin du retour, on s’est arrêté aux salines de Fatick. C’était un chouette moment de pouvoir discuter avec les femmes qui portent une bonne dizaine de kilos de sel sur leur tête, des aller-retour de 200 m entre la saline et l’endroit où le sel est mis à sécher avant de pouvoir partir… Continue reading

Into the wild

On a profité de quelques jours fériés pour sortir de Saly. On avait envie de bivouac en pleine nature. On ne l’avait pas fait depuis 4 mois ! Cette fois-ci c’est différent car pour la première fois nous n’avons plus notre princesse … 1 mois déjà que Ginga nous a quittés et ce fut très… Continue reading

Baptême de l’air en auto-gire

Keziah a eu le privilège, avec 7 ou 8 autres élèves de l’école qui suivent tous le cours de préparation au BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique), de faire un petit tour en solo avec un pilote sur un petit engin spécial, un auto-gire, entre l’ULM et l’hélicoptère. C’était « le plus beau jour de sa vie ».… Continue reading

a propos …

Nous sommes une famille française originaire de Bayonne, au pays basque, et nous partons vivre pour quelques temps au pays de la teranga