L’île de Gorée

Cela faisait longtemps que l’on voulait y aller … On a profité de la venue de Céline et du fait que nous avions besoin de passer au port de Dakar pour refaire tamponner notre carnet ATA pour embarquer pour l’île, située à 20 min de chaloupe du port de Dakar. 900 m de long sur 300 de large. Autant dire un confetti !Mais un petit bout de terre tellement différent du reste du Sénégal. Des ruelles propres, soignées, colorées, des façades aux couleurs ocre avec des volets bleus, verts ou autres. Chaque ruelle ou place mérite qu’on s’y attarde. Beaucoup de maisons ont été restaurées avec goût, d’autres attendent encore … Un calme et un charme indéniables se dégagent de l’île.

Le castel, ancienne base militaire française située sur la colline de l’île est un lieu insolite, où une véritable cité s’est installée dans les couloirs souterrains, sous le grand canon … Un lieu iconoclaste, repère de rastas et d’artistes en tout genre, sculpteurs, peintres, … Oeuvres faites de matériaux de recup, de bois ou sable.

Sans oublier la maison aux esclaves, magnifique lieu de mémoire, dont la porte du voyage sans retour, ouverte sur l’océan, laisse sans voix.

Un climat beaucoup plus agréable qu’à Saly avec une brise permanente, bien 5-6 degrés de moins. J’ai apprécié de devoir mettre une petite veste le soir et le matin !

On a passé une nuit sur l’île, chez Eric, qui loue des chambres d’hôtes dans une bâtisse qu’il a joliment restaurée, avec un petit patio vraiment agréable et une galerie à l’étage où il fait bon prendre le petit déjeuner, au milieu d’objets d’art.

On a mangé 2 fois Chez Thio, petit resto sur la plage qui sert brochettes de lotte ou espadon avec de petits légumes croquants. On s’est régalé !

Le seul (petit) bémol ce sont les vendeurs (et vendeuses) ambulants qui peuvent être assez insistants pour vous vendre toutes sortes de choses …

Bref, vous avez compris, on a beaucoup aimé 😀

Chez Eric
La maison aux esclaves


3 réponses à « L’île de Gorée »

  1. merci pour le partage Myriam. Ces photos sont magnifiques ! Continuez bien !!

    J’aime

    1. Merci Marie ! A bientôt !

      J’aime

    2. Merci Marie ! A bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire

a propos …

Nous sommes une famille française originaire de Bayonne, au pays basque, et nous partons vivre pour quelques temps au pays de la teranga

Newsletter